Conclusion

p. 241-245


Extrait

1Au cours de la période examinée dans cette étude, la notion de bibliothèque a donc englobé des réalités très diverses. Nous avons constaté que pour les saisir et au-delà pour essayer de comprendre l’influence culturelle exercée par ces collections, il faut avant tout prendre en considération les intentions et les motivations de ceux qui ont acquis et lu des livres. Il était donc naturel de placer ces mêmes livres au cœur de notre démarche ; des sources, de plus en plus détaillées et circonstanciées à partir de la fin du XIe siècle, nous ont aidée à la définir. Résumons-la, à présent, à l’aide de trois grands angles d’approche, qui tous font référence à l’histoire des pratiques de l’écrit : les usages de la lecture, les rapports historiques entre collections individuelles et institutionnelles et enfin l’évolution programmée des contenus des bibliothèques.

2L’époque scolastique marque, nous l’avons vu, l’affirmation d’un nouveau modèle de bibliothèque d’étude et d’un type de livr

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.