Chapitre IX. De la bibliographie à la bibliothèque

p. 167-189


Extrait

1On retrouve, dans les bibliothèques, l’état des connaissances et de la culture d’une époque et d’un milieu donné. Pour celles des institutions religieuses qui exercent encore un contrôle quasi exclusif sur la transmission du savoir, trois exigences priment : transmettre des valeurs spirituelles et des traditions, soutenir l’enseignement et la formation, et, plus généralement, garantir la pérennité de ces actions en les inscrivant dans la durée, dans une perspective historique. Pour les églises et les monastères qui se réforment à partir de la fin du XIe siècle, les premières s’engageant dans des activités de pastorale, les seconds réaffirmant la primauté de la contemplation, il s’agit, surtout, de revenir à l’enseignement des premiers fondateurs et à ses textes de base. Mais il faut, surtout, en organiser de manière efficace et durable la diffusion.

La tradition

2Ces exigences se retrouvent dans les catalogues de bibliothèque et dans tous les autres documents qui sont alors conç

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.