Chapitre VIII. Les outils du savoir

p. 149-165


Extrait

1Une riche production littéraire, en particulier dans le domaine de la théologie, coïncide avec l’essor de la production du livre scolastique. Ce sont des commentaires, des sommes, des traités, des specula, des compendia, des recueils de questions, qui, dès la fin du XIIe siècle, sont composés, dans les écoles, dans les collèges et les studia, avec l’objectif principal de condenser et de retransmettre les grandes œuvres de base de la tradition chrétienne et, en particulier, la Bible et les Pères de l’Église. C’est une production complexe et multiforme1. Compendium, par exemple, est un mot qui désignait originellement un trésor, une réserve ; au XIIe siècle, il est appliqué pour désigner un raccourci et, en un sens plus figuré, un abrégé littéraire2. Dans les sommes, les doctrines sont organisées de manière systématique, selon un plan défini par l’auteur, mais leur exposé est plus concis qu’il ne l’est dans les traités ou dans les questions dédiées au même sujet3.

2Au sein de cet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.