Chapitre VII. Les livres d’autorité

p. 117-148


Extrait

1À la fin du XIIe siècle, en Occident, un nouveau type de livre s’est désormais imposé, conçu pour l’étude et pour l’enseignement et marqué par la personnalité des auteurs et par la culture des commanditaires. C’est un livre-programme, un livre-bibliothèque, où les contenus se présentent de manière organisée ; il rassemble ainsi souvent les écrits d’un même auteur ou d’auteurs différents dédiés au même thème. Des espaces sont expressément conçus pour accueillir des ajouts et des commentaires, empruntés à des sources de différentes époques. Le livre est fait pour rassembler et rendre accessibles des connaissances au sein des collections des institutions que nous venons d’examiner. Qui sont ses commanditaires et ses lecteurs ? Dans quelles conditions les livres sont reproduits ? Pour aborder ces aspects, il nous faut commencer par les données de la codicologie et de la mise en page, qui expriment les besoins de lecture des utilisateurs.

Une mise en page au service de la lecture

2Po

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.