Chapitre VI. Les usages des bibliothèques

p. 97-113


Extrait

1Dans quelles conditions accédait-on aux livres dans les bibliothèques ? Comment se comportaient les lecteurs ? Pouvaient-ils, le cas échéant, emporter les livres possédés par leurs institutions et par ailleurs, se procurer des livres à titre personnel ? Si oui, comment s’y prenaient-ils et avec quels critères choisissaient-ils les ouvrages à emprunter ? Ces questions nous amènent à étudier les liens existant entre les collections des livres des institutions et celles des individus, des liens qui apparaissent de manière de plus en plus forte et évidente dans la documentation à partir du XIIe siècle. C’est en effet à partir de cette époque, tant au sein des écoles urbaines que des communautés régulières, qu’un nouveau modèle de lecture s’affirme et devient dominant : celui de la lecture d’étude, savante, une activité encadrée et organisée qui se déroule dans les écoles, où l’on acquiert la formation nécessaire à l’enseignement et à la pastorale, dans des lieux expressément conçu

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.