Chapitre I. Un outil de communication

p. 25-38


Extrait

1L’empire de Charlemagne (800-814) voit la mise en place d’une véritable politique culturelle, dont les principaux éléments ont été la formation du clergé et les réformes de la liturgie, du calendrier et du droit. Au cœur de ce dispositif on trouve la production de livres : leur forme, leur structure sont les mêmes que celles du livre que nous utilisons encore aujourd’hui. On sait pourtant qu’elles ont vu le jour quelques siècles auparavant déjà, dans les premières communautés chrétiennes. Et c’est aux Pères de l’Église que l’on doit l’élaboration d’une conception véritablement programmatique du livre, perçu comme fondement de doctrine et utilisé comme transmetteur de valeurs spirituelles.

2Ainsi Grégoire le Grand († 590) parle du « livre involutus », qui renferme les mystères de l’exégèse allégorique. Au VIe siècle, l’iconographie des mosaïques et des fresques romaines semble reproduire ce concept, lorsqu’elle présente des personnages serrant contre leur poitrine des livres enf

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.