Introduction

p. 13-22


Extrait

1Les bibliothèques médiévales n’ont pas seulement été des lieux de conservation de livres, mais aussi des centres de culture, qui ont contribué à diffuser, auprès des lecteurs, connaissances et doctrines. Depuis les églises chrétiennes de la fin de l’Antiquité, qui n’ont possédé souvent que quelques livres de culte, jusqu’aux grandes collections des abbayes, comme celle de Vivarium, fondée à la fin du Ve siècle par Cassiodore dans le sud de l’Italie, les bibliothèques ont assuré, après la dissolution des structures institutionnelles et scolaires de l’Empire romain, la permanence des savoirs.

2Plus tard, à l’époque carolingienne, elles ont formé une véritable constellation de centres d’étude, soutenant l’action culturelle de l’empereur. Au XIIe siècle, les bibliothèques reflètent l’essor des écoles urbaines qui vont se fédérer ensuite dans les universités. Les ouvrages qu’elles renferment font état du renouveau spirituel et intellectuel lié aux réformes qui parcourent alors les c

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.