Version classiqueVersion mobile

Mame

 | 
Cecile Boulaire

Septième partie. Écrire pour Mame

À éditeur célèbre, écrivains obscurs ?

Cécile Boulaire et Mathilde Lévêque

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si le nom de la maison Mame domine l’édition pour la jeunesse au XIXe siècle, les auteurs qui composent les récits, romans, ouvrages d’histoire de ses collections occupent une place bien plus obscure sur la scène littéraire. La plupart de ces auteurs forment cette cohorte d’écrivains jugés mineurs par la critique et l’histoire littéraire, ces écrivains « médiocres » qui, pour reprendre l’image de Gustave Lanson, dessinent l’immense espace continu ponctué par les quelques grandes figures et les personnalités marquantes de la création littéraire. Pourtant, le succès des ouvrages publiés par la maison Mame s’explique-t-il uniquement par des stratégies éditoriales pertinentes et par des rouages de commerce et de distribution efficaces ? Qui sont les auteurs dont les ouvrages font le succès de l’éditeur de Tours ? Se réduisent-ils à l’image de piètres plumitifs produisant cette triste « tisane » raillée par Hetzel ou sont-ils des écrivains à part entière ? Que nous réserve la redécouvert...

Auteurs

Maître de conférence en littérature française à l’université François-Rabelais (Tours) et membre de l’équipe INTRU

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search