Précédent Suivant

La ligne éditoriale : auctorialité et sérialité éditoriale

p. 233-241


Extrait

1Tout éditeur, quel qu’il soit, en opérant une sélection parmi les textes qu’on lui propose, en cherchant à donner une cohérence à son catalogue, convertit un travail de réception (il lit les textes d’une certaine façon, établit des liens, des rapprochements) en une production de sens (son travail d’édition est une façon de transmettre au lecteur l’intérêt particulier qu’il a trouvé au texte). En outre, apposée sur le livre, sa marque dessine un horizon d’attente que cherchera également à satisfaire l’auteur qui voudra être édité dans ses collections. En ce sens, il affectera la production comme la réception des textes.

2Ce travail d’organisation est plus marqué lorsqu’un éditeur privilégie la relation éthique sur la relation esthétique. Dans ce cas, la figure de l’auteur tend à refluer au profit de valeurs définies au niveau éditorial. Pour Mame, il est clair que cette question des valeurs est centrale : éditeur de publications catholiques, c’est suivant cette orientation qu’il

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.