Précédent Suivant

Introduction. L’ordre des collections

p. 231-232


Extrait

1Étudier la structuration du catalogue Mame en collections et séries consiste à se placer simultanément aux deux extrémités de la chaîne du livre : du côté de la conception éditoriale, qui précède la création ellemême ; et du côté de la réception, qu’elle s’envisage sous son angle culturel (la lecture et ses effets) ou commercial (la littérature « industrielle » dénoncée par Sainte-Beuve). Cette approche, remarquable dans la thèse d’Isabelle Olivero1, se révèle particulièrement féconde pour analyser dans la longue durée l’aventure éditoriale d’une entreprise dynastique.

2En étudiant cette logique de collections, on cherche ainsi à saisir quelque chose comme un « ordre des livres » par lequel l’éditeur rend visible et lisible la conception qu’il se fait de son propre travail. Dans l’ordre des collections, séries et bibliothèques, c’est une représentation consciente de sa propre production que l’éditeur tâche de rendre manifeste : cette « conscience de soi » de l’entreprise éditor

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.