Précédent Suivant

Les romans historiques chez Mame (1834-1914) : faire revivre le passé à la lumière de la foi

p. 219-227


Extrait

1Lorsqu’Alfred Mame se lance dans l’édition de livres pour la jeunesse, à partir de 1834, il se situe dans le courant catholique des Bons Livres1, et il doit recruter des auteurs sur lesquels il peut exercer un certain contrôle. Les livres d’histoire publiés par Mame sont souvent l’œuvre de prêtres ou d’enseignants de Tours et de sa région. Les fictions historiques se distinguent des livres d’histoire car elles ont souvent dans leur titre le mot « épisode » (épisode des croisades, épisode des premiers temps du christianisme, épisode de la Révolution, etc.). La limite entre roman historique et livre d’histoire est fluctuante, plus formelle que réelle, mais c’est l’intention affichée que nous prendrons en compte, et non le sérieux de l’information historique. Nombre de livres d’histoire sont plus ou moins romancés et nombre de romans historiques ont la volonté d’enseigner l’histoire à leurs jeunes lecteurs. Sans chercher à situer l’importance de l’histoire dans la production de M

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.