Version classiqueVersion mobile

Mame

 | 
Cecile Boulaire

Troisième partie. L’entreprise Mame et la question sociale

Les livres d’histoire de la maison Mame, supports de la doctrine du catholicisme social, de 1830 à 1880 ?

Christian Amalvi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans l’entretien qui figure dans le catalogue de l’exposition Mame, deux siècles du livre, à la question : « Pouvez-vous préciser les rapports qu’entretenait Mame avec le monde catholique ? », Alfred Mame, arrière-petit-fils d’Alfred Mame, le patron de l’âge d’or de l’entreprise tourangelle (1845-1893), répondait : « La maison avait acquis pendant près d’un siècle une sorte de monopole de l’édition religieuse1. »

Cependant, que signifie au juste cette « sorte de monopole de l’édition religieuse » ? Le contenu des ouvrages pour la jeunesse publiés par Alfred Mame, l’arrière-grand-père, correspond-il aux aspirations du catholicisme social, tel que Frédéric Le Play (1806-1882), Albert de Mun (1841-1914), puis Georges Goyau (1869-1939), entre autres, l’ont défini et propagé2 ? La doctrine du catholicisme social défend l’application intégrale des principes et des valeurs catholiques à l’ensemble de la société française pour la dégager de l’ornière où l’ont plongée les funestes idées de 17...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search