Filmer l'acte de création
| , ,Deuxième partie
D’une exposition à l’autre : chroniques de travaux in situ de Daniel Buren1
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Tournés au centre Pompidou en 2002 et au musée Guggenheim de New York en 2005, les documentaires dont il sera question2 montrent les différentes étapes du montage de deux expositions de Daniel Buren, Le musée qui n’existait pas et The Eye of the Storm, et donnent, à travers les commentaires qui les accompagnent, un récit de la genèse des œuvres qui ont été présentées dans ces lieux.
Si ces « installations » temporaires sont qualifiées d’œuvres, ce terme ne leur convient qu’au sens où étymologiquement l’œuvre est opus, c’est-à-dire travail, activité. C’est d’ailleurs la notion de « travail » qui est privilégiée par Daniel Buren pour qualifier une démarche qui redéfinit les relations entre la conception du projet et sa réalisation : si l’importance de la dimension plastique de l’œuvre empêche d’assimiler le travail de Daniel Buren à l’art conceptuel, il reste que celui-ci partage avec ce mouvement artistique non l’équivalence mais la séparation entre la conception de l’œuvre et sa réal...
© Presses universitaires de Rennes, 2009
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque