D’une exposition à l’autre : chroniques de travaux in situ de Daniel Buren1
p. 119-126
Extrait
1Tournés au centre Pompidou en 2002 et au musée Guggenheim de New York en 2005, les documentaires dont il sera question2 montrent les différentes étapes du montage de deux expositions de Daniel Buren, Le musée qui n’existait pas et The Eye of the Storm, et donnent, à travers les commentaires qui les accompagnent, un récit de la genèse des œuvres qui ont été présentées dans ces lieux.
2Si ces « installations » temporaires sont qualifiées d’œuvres, ce terme ne leur convient qu’au sens où étymologiquement l’œuvre est opus, c’est-à-dire travail, activité. C’est d’ailleurs la notion de « travail » qui est privilégiée par Daniel Buren pour qualifier une démarche qui redéfinit les relations entre la conception du projet et sa réalisation : si l’importance de la dimension plastique de l’œuvre empêche d’assimiler le travail de Daniel Buren à l’art conceptuel, il reste que celui-ci partage avec ce mouvement artistique non l’équivalence mais la séparation entre la conception de l’œuvre et
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'acteur de cinéma: approches plurielles
Vincent Amiel, Jacqueline Nacache, Geneviève Sellier et al. (dir.)
2007
Comédie musicale : les jeux du désir
De l'âge d'or aux réminiscences
Sylvie Chalaye et Gilles Mouëllic (dir.)
2008