Version classiqueVersion mobile

Filmer l'acte de création

 | 
Pierre-Henry Frangne
, 
Gilles Mouëllic
, 
Christophe Viart

Deuxième partie

D’une exposition à l’autre : chroniques de travaux in situ de Daniel Buren1

Laurence Corbel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Tournés au centre Pompidou en 2002 et au musée Guggenheim de New York en 2005, les documentaires dont il sera question2 montrent les différentes étapes du montage de deux expositions de Daniel Buren, Le musée qui n’existait pas et The Eye of the Storm, et donnent, à travers les commentaires qui les accompagnent, un récit de la genèse des œuvres qui ont été présentées dans ces lieux.

Si ces « installations » temporaires sont qualifiées d’œuvres, ce terme ne leur convient qu’au sens où étymologiquement l’œuvre est opus, c’est-à-dire travail, activité. C’est d’ailleurs la notion de « travail » qui est privilégiée par Daniel Buren pour qualifier une démarche qui redéfinit les relations entre la conception du projet et sa réalisation : si l’importance de la dimension plastique de l’œuvre empêche d’assimiler le travail de Daniel Buren à l’art conceptuel, il reste que celui-ci partage avec ce mouvement artistique non l’équivalence mais la séparation entre la conception de l’œuvre et sa réal...

Auteur

Laurence Corbel est Ater à l’UFR de philosophie de l’université de Paris 1-Sorbonne, elle achève une thèse intitulée La relation critique dans l’art contemporain : le discours de l’art. Elle a écrit un autre article sur Buren : « En deçà du discours : un dialogue entre Buren et Lyotard » (Revue d’esthétique, n° 44, 2004).

© Presses universitaires de Rennes, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search