Version classiqueVersion mobile

La glaive et l’autel

 | 
Christophe Schmidt Heidenreich

Première partie. Le matériel épigraphique : les dédicaces dans le camp

Chapitre IV. Les lieux de passage et les lieux indéfinis

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il reste à aborder les espaces n’entrant pas dans les catégories précédemment définies, à savoir les lieux de passage. Ceux-ci se rapprochent naturellement des lieux publics, puisque chacun y avait accès. Ils en diffèrent toutefois dans la mesure où il ne s’agit pas d’édifices construits, mais de simples aires de circulation. Les inscriptions qui s’y rapportent sont parfois difficiles à identifier, mais il reste possible de leur attribuer un emplacement. Ce n’est pas le cas des documents traités en dernière partie, où sont regroupées les dédicaces pour lesquelles aucun édifice précis n’a pu être proposé ; afin d’être complet, on présentera aussi les principales inscriptions trouvées dans le camp, mais qui proviennent manifestement de l’extérieur.

Rues et portes

En principe, seuls les bâtiments reçoivent une protection divine particulière. Il existe néanmoins une exception importante, les portes. Par ailleurs, si les rues du camp ne possédaient pas de protecteur attitré, elles n’en éta...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search