Version classiqueVersion mobile

La glaive et l’autel

 | 
Christophe Schmidt Heidenreich

Préface

Patrick Le Roux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’armée romaine est désormais un objet historiographique ancien qui ne cesse de se renouveler. La hiérarchie ou Rangordnung, la guerre et ses exigences propres en matière d’équipement, d’entraînement, de logistique, de tactique ou de stratégie ne sont plus les seuls thèmes abordés. La manière d’étudier les guerres elles-mêmes a changé et confère à la dimension individuelle et culturelle du phénomène une place nouvelle, éclairée par les contextes sociaux et la question de la violence. Intégrées dans la société impériale, les armées apportent des éléments essentiels à la compréhension des relations sociales globales mais invitent également à réfléchir aux liens entre civils et militaires, entre pouvoirs et soldats et plus encore aux unités comme sociétés régies par des comportements liés au métier et à ses finalités. Autrement dit, les enquêtes sur les armées de l’époque romaine, notamment impériale, n’ont de limites que celles que dessine provisoirement la présence militaire dans les...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search