Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Filmer l'acte de création

 | 
Pierre-Henry Frangne
, 
Gilles Mouëllic
, 
Christophe Viart

Deuxième partie

Après-coup : les possibles de l’acte de création (À propos de Malus de Mathieu Amalric)

Nicolas Thély

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Et je tourne le film, sur un an volontairement, une semaine de temps en temps, à chaque saison. Je tourne sans scénario avec le livre entre les mains, toujours le même exemplaire, de plus en plus rescotché de partout. Celui que l’on voit dans un plan non monté du film. »

C’est dans Malus, un court-métrage de 18 minutes, que Mathieu Amalric revient sur le tournage du Stade de Wimbledon (2002), un long-métrage qu’il a adapté du roman éponyme de Daniele Del Giudice paru en 1983. Dans ce court-métrage qu’il considère comme un « post-scriptum » au Stade de Wimbledon, le cinéaste s’interroge sur un intrigant enchaînement de faits dont il est devenu un des protagonistes : comment le « presque rien » et un auteur qui n’a pas écrit, Bobi Bazlen, ont fait l’objet d’un roman ? Comment des notes manuscrites par un autre écrivain vont devenir des images cinématographiques ? Comment un film peut-il être aussi rapidement l’objet d’une thèse ? Comment l’affiche de son film deviendra la nouvelle couv...

Auteur

Nicolas Th ély est maître de conférences en esthétique et sciences de l’art à l’université Paris 1. Ses thèmes de recherches portent sur l’esthétique, le numérique et l’art contemporain. Ses trois dernières publications : Mes Favoris (Paris, Mix, 2008), Basse def – partage de données (Dijon, Les presses du réel, 2008), Corps, art vidéo et numérique (Paris, Sceren-Cndp, 2006).

© Presses universitaires de Rennes, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540