• Contenu principal
  • Menu
OpenEdition Books
  • Accueil
  • Catalogue de 16159 livres
  • Éditeurs
  • Auteurs
  • Facebook
  • X
  • Partager
    • Facebook

    • X

    • Accueil
    • Catalogue de 16159 livres
    • Éditeurs
    • Auteurs
  • Ressources numériques en sciences humaines et sociales

    • OpenEdition
  • Nos plateformes

    • OpenEdition Books
    • OpenEdition Journals
    • Hypothèses
    • Calenda
  • Bibliothèques

    • OpenEdition Freemium
  • Suivez-nous

  • Lettre d’information
OpenEdition Search

Redirection vers OpenEdition Search.

À quel endroit ?
  • Presses universitaires de Rennes
  • ›
  • Histoire
  • ›
  • L'Amirauté en Bretagne
  • ›
  • Présentation du projet d'édition de la t...
  • ›
  • Présentation du projet éditorial
  • Presses universitaires de Rennes
  • Presses universitaires de Rennes
    Presses universitaires de Rennes
    Informations sur la couverture
    Table des matières
    Liens vers le livre
    Informations sur la couverture
    Table des matières
    Formats de lecture

    Plan

    Plan détaillé Texte intégral Joachim Darsel (1905-1974), biographie établie grâce à la contribution d’un de ses descendants Bibliographie Notes de bas de page Auteur

    L'Amirauté en Bretagne

    Ce livre est recensé par

    Précédent Suivant
    Table des matières

    Présentation du projet éditorial

    Gérard Le Bouëdec

    p. 9-13

    Texte intégral Joachim Darsel (1905-1974), biographie établie grâce à la contribution d’un de ses descendants Bibliographie Bibliographie de Joachim Darsel Notes de bas de page Auteur

    Texte intégral

    1Quand les Presses universitaires de Rennes nous ont sollicités pour faire un diagnostic en vue d’une éventuelle publication de la thèse inédite de Joachim Darsel, nous avons fait plusieurs constats.

    2Le texte paraissait daté mais le souligner ne peut guère surprendre pour un travail de recherche soutenu en 1954 mais entamé dans la décennie précédente, et d’ailleurs plusieurs articles furent publiés ultérieurement par Joachim Darsel. En effet pendant vingt ans l’auteur a enrichi ses recherches par de nombreuses publications pas toujours très connues, dans diverses périodiques, et d’ailleurs peu citées, et dont nous avons essayé de dresser l’inventaire. Alors pourquoi ce projet éditorial ? Pour reprendre un commentaire de Jean-Christophe Cassard, c’est sans doute parce « qu’on n’a guère été plus loin depuis » sur l’ensemble du sujet. La thèse est fréquemment citée dans de nombreuses bibliographies, sans que l’on puisse affirmer que les auteurs y aient eu accès, car elle n’existe que dans des versions dactylographiées souvent incomplètes. Ainsi une partie de la réponse est dans cette volonté de mise à la disposition des chercheurs d’une version intégrale revue et corrigée dans sa présentation matérielle et dans sa mise en page. C’est en effet un travail d’édition car nombreux sont les problèmes de forme, de manque de rigueur typographique, faute d’une normalisation de l’usage des majuscules, de l’écriture des noms de navires et des expressions étrangères. La fragmentation du texte nécessitait de reprendre l’organisation des paragraphes voir de fusionner certaines parties. En outre il manquait dans notre version initiale des pages qu’il a fallu rechercher, démontrant s’il le fallait l’hétérogénéité des exemplaires de soutenance. L’objectif était donc de donner aux chercheurs un ouvrage accessible. C’est un travail collectif de Jean-Christophe Cassard1, Gérard Le Bouëdec2 avec Marc Russon3, Morgane Vary4, Alain Berbouche5, Olivier Levasseur6, Pierre Martin7, Sylviane Llinares8 et Benjamin Égasse9.

    3C’est une étude très juridique et administrative (avec comme acteurs essentiels le roi, l’amiral de France, le gouverneur de Bretagne, le Parlement et les États) que personne ne refera mais qui n’est guère lisible car il manque dans la réalité l’objet même de la juridiction de toute Amirauté à savoir les activités et les hommes du littoral et de la mer. Il manque des éclaircissements sur le contrôle seigneurial des littoraux jusqu’au XVIIe siècle. Si la création des sièges d’Amirauté en 1691 est bien traitée, elle n’est pas replacée dans le contexte d’un renforcement du maillage institutionnel et il manque une étude sur les amirautés au XVIIIe siècle tant dans l’exercice de leur compétence, que dans leur affrontement avec les pouvoirs seigneuriaux et urbains qui font de la résistance. Il y aurait, mais pas dans le cadre de cet ouvrage, comme le suggère Jean-Christophe Cassard, à réaliser une prosopographie des acteurs dont l’index est dressé en fin d’ouvrage.

    4Les auteurs étaient donc conscients de la nécessité d’enrichir l’édition sur plusieurs points. Il va de soi que la mise à jour de la bibliographie s’imposait pour fournir au lecteur un état des travaux récents. Mais nous avons voulu lui donner une double orientation. D’une part proposer un panorama des grandes évolutions de la recherche historique sur la thématique de la Bretagne et la mer des années 1960 à nos jours, d’autre part cibler plus particulièrement les travaux sur l’Amirauté. Sur ce point, l’introduction de nombreuses publications grises dans la production scientifique disponible témoignent néanmoins qu’elle n’est pas si massive que l’on aurait pu le penser, surtout si l’on mesure qu’elle concerne le plus souvent le XVIIIe siècle. Mais, pour qui s’est plongé dans la lecture de la thèse, le manuscrit souffrait d’un manque de contextualisation que des articles de Marc Russon et Gérard Le Bouëdec tentent de combler. Mais il nous a semblé que nous devions, comme l’avait ressenti l’auteur par ses articles postérieurs, combler un vide. En effet, cette thèse a laissé de côté les amirautés qui se mettent en place à la faveur des grandes réformes louisquatorziennes. Joachim Darsel avait avant tout pour objectif de présenter l’Amirauté de Bretagne dont il estime qu’elle prend fin avec la mise en place des amirautés voulues par le pouvoir royal. Olivier Levasseur livre au chercheur l’inventaire des sources de la juridiction extraordinaire des amirautés conservées dans les cinq dépôts d’archives départementales bretons. Quatre contributions inédites de chercheurs proposent cette dernière partie qui manquait. Morgane Vary resitue la mise en place des amirautés dans le contexte d’institutionnalisation du littoral par un État qui se réapproprie le rivage de la mer. Olivier Levasseur, avec une introduction d’Alain Berbouche, s’attache au fonctionnement des amirautés dans la première moitié du XVIIIe siècle par le prisme des enquêtes des commissaires des pêches, Le Masson du Parc et Verdier. Pierre Martin montre comment les pouvoirs seigneuriaux laïcs et religieux résistent y compris face aux injonctions des différentes commissions installées par l’État, et Sylviane Llinares fait le bilan des amirautés à la fin de l’Ancien Régime à travers l’enquête du commissaire Chardon.

    Joachim Darsel (1905-1974), biographie établie grâce à la contribution d’un de ses descendants

    • Il est né le 30 juillet 1905 à Guémené-sur-Scorff, marié à Squiffiec le 9 août 1927 avec Odile Normand et père de trois enfants. Après des études au lycée de Saint-Brieuc où il obtient son baccalauréat, un séjour au pays de Galles, il devient maître d’internat à l’école primaire de garçons de Guingamp puis répétiteur au collège de Morlaix en 1925-1926. Après avoir obtenu une licence d’anglais en candidat libre, il devient répétiteur puis professeur d’Anglais au lycée de Quimper, puis à Morlaix où il exerce à la veille de la seconde guerre mondiale.
    • Séduit par les idées autonomistes mais opposé à la ligne séparatiste défendue par Mordrel, il adhère à l’Union des jeunesses bretonnes en 1925. Reste membre de Breiz Atao jusqu’à la scission de 1931. Il adhère plus tard au Parti national breton.
    • Mobilisé en 1939 avec le grade de sous-lieutenant, il est fait prisonnier à Dunkerque, soigné à l’hôpital de Maline en Belgique, interné au camp de Luckenwald près de Berlin. Il est libéré fin 1940.
    • Il est arrêté par un groupe de résistants à Saint-Agathon le 25 août 1944, puis interné à Morlaix, Landerneau, enfin à Quimper (camp d’internement Saint-Charles) à partir d’octobre 1944. Le 23 juillet 1945, Joachim Darsel est condamné par la chambre civique du département du Finistère, parce qu’il « a milité pour et au sein du Parti national breton, organisme de collaboration ». Sa condamnation comporte une interdiction de résidence dans les départements du Finistère, Côtes-du-Nord, Morbihan, Ille-et-Vilaine et Loire-Inférieure (ramenée à 10 ans en 1949) ainsi qu’à la perte de ses droits civiques, qui sera limitée à dix années par le décret du 6 novembre 1946. Ces faits sont amnistiés par la loi du 5 janvier 1951.
    • Interdit de séjour après la guerre en Bretagne, il enseigne à Paris à l’établissement privé Gerson, puis au lycée Janson de Sailly. Parallèlement il entreprend ses travaux de recherches sur L’Amirauté de Bretagne, mais privé des archives bretonnes, en n’ayant à sa disposition que les sources parisiennes des Archives nationales et de la Bibliothèque nationale, ce qui éclaire largement le contenu de cette thèse de Lettres soutenue avec succès en 1954 à la Sorbonne.
    • Fait officier des Palmes académiques, il rejoint le collège moderne d’Elbeuf en Normandie, ce qui lui permet d’élargir son champ de recherche à l’Amirauté de Normandie. Il prend sa retraite en 1967 à Plestin-les-Grèves. Il décède à l’hôpital de Morlaix en 1974.

    Bibliographie

    Bibliographie de Joachim Darsel

    Les auteurs ont essayé de dresser la bibliographie la plus complète des travaux de Joachim Darsel. Elle est particulièrement éclatée dans des revues et la liste ci-dessous permet de mesurer la contribution de l’auteur de L’Amirauté de Bretagne à la connaissance sur les institutions maritimes des provinces de Bretagne et de Normandie.

    Histoire de Morlaix, Rennes, Imprimeries réunies, 1942, rééd. 1997 (par sa fille Mona avec Antoine Pouliquen des Éditions le Bouquiniste).

    L’Amirauté de Bretagne, des origines à la Révolution de 1789, Paris, thèse de lettres, 1954.

    Morlaix, siège particulier de l’évêché de Tréguier (1691-1791), Paris, thèse complémentaire, 1954, 289 p.

    « Essai sur l’origine de la juridiction d’Amirauté en Normandie », Revue d’histoire du droit français et étranger, 1955, p. 155-156.

    « Les sociétés de pensée à Morlaix à la fin du XVIIIe siècle », Mémoire de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne, 1956, p. 81-118

    « Une vieille institution malouine, le baillage des eaux », Mémoire de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne, 1959, p. 65-80.

    « Du droit de prise, d’hier à aujourd’hui », Revue d’histoire du droit, 1960, no 3, p. 489-491.

    « Le pillage du Neptune (1792) », Bulletin de la Société d’archéologie du Finistère, LXXXVIII.

    « La protection des flottes du vin au Moyen Âge dans la Manche et l’Atlantique », Bulletin philologique et historique, 1963, p. 461-483.

    « Quelques dessous de la guerre de course et des armements neutres », Bulletin de la Société d’archéologie du Finistère, LXXXIX, 1963.

    « Les conditions du métier de la mer au Moyen Âge dans les ports du Ponant », Bulletin philologique et historique, 1963, p. 461-483.

    « Les seigneuries maritimes en Bretagne », Bulletin philologique et historique, vol. I, 1966 [1968], p. 35-59.

    « Contribution de la Bretagne à l’élaboration d’un droit de la mer », Bulletin philologique et historique, 1966 [1968] p. 1-14.

    « L’assistance publique à Morlaix sous l’Ancien Régime », Bulletin de la Société archéologique du Finistère, t. XCII, 1966.

    « L’amirauté de Cornouaille », Mémoire de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne, t. XLII, 1967, p. 5-23.

    « La lieutenance d’Amirauté du Mont Saint-Michel (1441) », Revue de l’Avranchin et du pays de Granville, XLV (1968), p. 291-296.

    « La paroisse de Plestin aux XVIIe et XVIIIe siècles », Mémoires de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne, t. XLII, 1968, p. 77-91.

    « L’amirauté de la Rochelle », Revue d’histoire du droit, 1969, p. 602-603.

    « L’amirauté en Normandie », Annales de Normandie, t. XIX, 1969, p. 291-306 ; t. XX, 1970, p. 3-19 ; t. XXI, 1971, p. 165-185 ; t. XXII, 1972, p. 105-131 ; t. XXIII, 1973, p. 39-56 et 115-149.

    « L’amirauté de Léon (1691-1792) », Bulletin de la Société archéologique du Finistère, t. CIII, 1975, p. 127-162.

    « La vie maritime sur les côtes du Léon sous l’Ancien Régime », Bulletin de la Société archéologique du Finistère, t. CIII, 1976, p. 163-188.

    « L’amirauté de Saint-Brieuc », Mémoires de la Société d’émulation des Côtes-du-Nord, t. CII, 1975, p. 63-88.

    « L’amirauté en Normandie : amirautés de Grandcamp, Carentan et Isigny », Annales de Normandie, 1981, no 3.

    Le port de Morlaix et la guerre de course : les corsaires à Morlaix, Le Bouquiniste, 2005 (édition organisée sous la responsabilité de sa fille Mona).

    Notes de bas de page

    1 Professeur d’histoire médiévale à l’université de Brest : mise aux normes de la partie médiévale de la thèse et de la bibliographie.

    2 Professeur d’histoire moderne à l’université de Bretagne-Sud.

    3 Docteur en histoire médiévale de l’université de Rennes 2, professeur dans l’enseignement secondaire. Contribution inédite.

    4 Docteure en histoire moderne de l’université de Bretagne-Sud. Contribution inédite.

    5 Maître de conférences à l’université de Rennes 1. Contribution et bibliographie.

    6 Docteur en histoire moderne de l’université de Rennes 2, professeur dans l’enseignement secondaire. Contribution inédite – sources.

    7 Docteur en histoire moderne de l’université de Bretagne-Sud, professeur dans l’enseignement secondaire. Contribution inédite.

    8 Maître de conférences à l’université de Bretagne-Sud. Contribution inédite.

    9 Doctorant en histoire moderne à l’université de Bretagne-Sud. Mise aux normes, établissement de l’index, lecture des épreuves.

    Auteur

    • Gérard Le Bouëdec
      Docteur de troisième cycle et docteur d’État de l’université Paris IV-Sorbonne. Professeur émérite d’histoire maritime, membre de l’UMR CNRS CERHIO, il a développé la recherche en histoire maritime à l’université de Bretagne Sud et créé le GIS d’histoire maritime conventionné avec le CNRS et dont il assure aujourd’hui la direction. Il est codirecteur de la Revue d’histoire maritime des Presses universitaires de Paris-Sorbonne.
    Précédent Suivant
    Table des matières

    Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

    Voir plus de livres
    Paysans des Alpes

    Paysans des Alpes

    Les communautés montagnardes au Moyen Âge

    Nicolas Carrier et Fabrice Mouthon

    2010

    Pérégrin d’Opole

    Pérégrin d’Opole

    Un prédicateur dominicain à l'apogée de la chrétienté médiévale

    Hervé Martin

    2008

    Prêtres de Bretagne au xixe siècle

    Prêtres de Bretagne au xixe siècle

    Samuel Gicquel

    2008

    Un constructeur de la France du xxe siècle

    Un constructeur de la France du xxe siècle

    La Société Auxiliaire d'Entreprises (SAE) et la naissance de la grande entreprise française de bâtiment (1924-1974)

    Pierre Jambard

    2008

    Ouvriers bretons

    Ouvriers bretons

    Conflits d'usines, conflits identitaires en Bretagne dans les années 1968

    Vincent Porhel

    2008

    L'intrusion balnéaire

    L'intrusion balnéaire

    Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (1800-1945)

    Johan Vincent

    2008

    L'individu dans la famille à Rome au ive siècle

    L'individu dans la famille à Rome au ive siècle

    D'après l'œuvre d'Ambroise de Milan

    Dominique Lhuillier-Martinetti

    2008

    L'éveil politique de la Savoie

    L'éveil politique de la Savoie

    Conflits ordinaires et rivalités nouvelles (1848-1853)

    Sylvain Milbach

    2008

    L'évangélisation des Indiens du Mexique

    L'évangélisation des Indiens du Mexique

    Impact et réalité de la conquête spirituelle (xvie siècle)

    Éric Roulet

    2008

    L'étranger en Bretagne au Moyen Âge

    L'étranger en Bretagne au Moyen Âge

    Présence, attitudes, perceptions

    Laurence Moal

    2008

    Les saints bretons entre légendes et histoire

    Les saints bretons entre légendes et histoire

    Le glaive à deux tranchants

    Bernard Merdrignac

    2008

    Les miroirs du silence

    Les miroirs du silence

    L'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest, 1800-1934

    Patrick Bourgalais

    2008

    Voir plus de livres
    1 / 12
    Paysans des Alpes

    Paysans des Alpes

    Les communautés montagnardes au Moyen Âge

    Nicolas Carrier et Fabrice Mouthon

    2010

    Pérégrin d’Opole

    Pérégrin d’Opole

    Un prédicateur dominicain à l'apogée de la chrétienté médiévale

    Hervé Martin

    2008

    Prêtres de Bretagne au xixe siècle

    Prêtres de Bretagne au xixe siècle

    Samuel Gicquel

    2008

    Un constructeur de la France du xxe siècle

    Un constructeur de la France du xxe siècle

    La Société Auxiliaire d'Entreprises (SAE) et la naissance de la grande entreprise française de bâtiment (1924-1974)

    Pierre Jambard

    2008

    Ouvriers bretons

    Ouvriers bretons

    Conflits d'usines, conflits identitaires en Bretagne dans les années 1968

    Vincent Porhel

    2008

    L'intrusion balnéaire

    L'intrusion balnéaire

    Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (1800-1945)

    Johan Vincent

    2008

    L'individu dans la famille à Rome au ive siècle

    L'individu dans la famille à Rome au ive siècle

    D'après l'œuvre d'Ambroise de Milan

    Dominique Lhuillier-Martinetti

    2008

    L'éveil politique de la Savoie

    L'éveil politique de la Savoie

    Conflits ordinaires et rivalités nouvelles (1848-1853)

    Sylvain Milbach

    2008

    L'évangélisation des Indiens du Mexique

    L'évangélisation des Indiens du Mexique

    Impact et réalité de la conquête spirituelle (xvie siècle)

    Éric Roulet

    2008

    L'étranger en Bretagne au Moyen Âge

    L'étranger en Bretagne au Moyen Âge

    Présence, attitudes, perceptions

    Laurence Moal

    2008

    Les saints bretons entre légendes et histoire

    Les saints bretons entre légendes et histoire

    Le glaive à deux tranchants

    Bernard Merdrignac

    2008

    Les miroirs du silence

    Les miroirs du silence

    L'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest, 1800-1934

    Patrick Bourgalais

    2008

    Voir plus de chapitres

    Préface

    Gérard Le Bouëdec

    Les interfaces littorales et maritimes : évolution de la recherche

    Gérard Le Bouëdec

    Préface. « Les Mauritaniens » de 1945 à 1990, les pêcheurs langoustiers bretons dans un monde en mutation

    Gérard Le Bouëdec

    Préface

    Gérard Le Bouëdec

    Postface

    Gérard Le Bouëdec

    Préface

    Gérard Le Bouëdec

    La Bretagne et la mer du XVe au XVIIIe siècle : un profil original

    Gérard Le Bouëdec

    L’historiographie maritime et littorale en Bretagne sur la période XIIIe-XVIIIe siècle (1960-2011)

    Gérard Le Bouëdec

    La constitution des communautés marchandes et la place des « étrangers » dans la gouvernance des villes marchandes : l’étude de cas de Lorient de 1735 à 1789

    Gérard Le Bouëdec

    Préface

    Gérard Le Bouëdec

    La mémoire des voyageurs dans le pays de Lorient de Dubuisson-Aubenay (1636) à Pierre Loti (1868)

    Gérard Le Bouëdec

    Chapitre V. Les sociétés portuaires et les systèmes atlantiques

    Gérard Le Bouëdec

    Voir plus de chapitres
    1 / 12

    Préface

    Gérard Le Bouëdec

    Les interfaces littorales et maritimes : évolution de la recherche

    Gérard Le Bouëdec

    Préface. « Les Mauritaniens » de 1945 à 1990, les pêcheurs langoustiers bretons dans un monde en mutation

    Gérard Le Bouëdec

    Préface

    Gérard Le Bouëdec

    Postface

    Gérard Le Bouëdec

    Préface

    Gérard Le Bouëdec

    La Bretagne et la mer du XVe au XVIIIe siècle : un profil original

    Gérard Le Bouëdec

    L’historiographie maritime et littorale en Bretagne sur la période XIIIe-XVIIIe siècle (1960-2011)

    Gérard Le Bouëdec

    La constitution des communautés marchandes et la place des « étrangers » dans la gouvernance des villes marchandes : l’étude de cas de Lorient de 1735 à 1789

    Gérard Le Bouëdec

    Préface

    Gérard Le Bouëdec

    La mémoire des voyageurs dans le pays de Lorient de Dubuisson-Aubenay (1636) à Pierre Loti (1868)

    Gérard Le Bouëdec

    Chapitre V. Les sociétés portuaires et les systèmes atlantiques

    Gérard Le Bouëdec

    Accès ouvert

    Accès ouvert freemium

    ePub

    PDF

    PDF du chapitre

    Suggérer l’acquisition à votre bibliothèque

    Acheter

    Édition imprimée

    Presses universitaires de Rennes
    • amazon.fr
    • decitre.fr
    • mollat.com
    • leslibraires.fr
    • placedeslibraires.fr
    • lcdpu.fr
    ePub / PDF

    1 Professeur d’histoire médiévale à l’université de Brest : mise aux normes de la partie médiévale de la thèse et de la bibliographie.

    2 Professeur d’histoire moderne à l’université de Bretagne-Sud.

    3 Docteur en histoire médiévale de l’université de Rennes 2, professeur dans l’enseignement secondaire. Contribution inédite.

    4 Docteure en histoire moderne de l’université de Bretagne-Sud. Contribution inédite.

    5 Maître de conférences à l’université de Rennes 1. Contribution et bibliographie.

    6 Docteur en histoire moderne de l’université de Rennes 2, professeur dans l’enseignement secondaire. Contribution inédite – sources.

    7 Docteur en histoire moderne de l’université de Bretagne-Sud, professeur dans l’enseignement secondaire. Contribution inédite.

    8 Maître de conférences à l’université de Bretagne-Sud. Contribution inédite.

    9 Doctorant en histoire moderne à l’université de Bretagne-Sud. Mise aux normes, établissement de l’index, lecture des épreuves.

    L'Amirauté en Bretagne

    X Facebook Email

    L'Amirauté en Bretagne

    Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks

    Suggérer l’acquisition à votre bibliothèque Acheter ce livre aux formats PDF et ePub

    Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org

    L'Amirauté en Bretagne

    Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.

    Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org

    Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.

    Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.

    La syntaxe de l’email est incorrecte.

    Référence numérique du chapitre

    Format

    Bouëdec, G. L. (2012). Présentation du projet éditorial. In G. Le Bouëdec (éd.), L’Amirauté en Bretagne. Rennes: Presses universitaires de Rennes. https://doi.org/10.4000/books.pur.115194
    Bouëdec, Gérard Le. « Présentation du projet éditorial ». In L’Amirauté en Bretagne, édité par Gérard Le Bouëdec. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2012. doi:10.4000/books.pur.115194.
    Bouëdec, Gérard Le. « Présentation du projet éditorial ». L’Amirauté en Bretagne, édité par Gérard Le Bouëdec, Presses universitaires de Rennes, 2012, https://doi.org/10.4000/books.pur.115194.

    Référence numérique du livre

    Format

    Le Bouëdec, G. (éd.). (2012). L’Amirauté en Bretagne. Rennes: Presses universitaires de Rennes. https://doi.org/10.4000/books.pur.115179
    Le Bouëdec, Gérard, éd. L’Amirauté en Bretagne. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2012. doi:10.4000/books.pur.115179.
    Le Bouëdec, Gérard, éditeur. L’Amirauté en Bretagne. Presses universitaires de Rennes, 2012, https://doi.org/10.4000/books.pur.115179.
    Compatible avec Zotero Zotero

    1 / 3

    Presses universitaires de Rennes

    Presses universitaires de Rennes

    • Mentions légales
    • Plan du site
    • Se connecter

    Suivez-nous

    • Flux RSS

    URL : http://www.pur-editions.fr

    Email : pur@univ-rennes2.fr

    Adresse :

    2, avenue Gaston Berger

    CS 24307

    F-35044

    Rennes

    France

    OpenEdition
    • Candidater à OpenEdition Books
    • Connaître le programme OpenEdition Freemium
    • Commander des livres
    • S’abonner à la lettre d’OpenEdition
    • CGU d’OpenEdition Books
    • Accessibilité : partiellement conforme
    • Données personnelles
    • Gestion des cookies
    • Système de signalement