Version classiqueVersion mobile

Crises de mémoire

 | 
Susan Rubin Suleiman

Chapitre VIII. À la lisière de la mémoire : l’écriture expérimentale et la génération 1.5. Perec/Federman

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La question n’est pas « pourquoi continuer ? », ni « pourquoi n’arrivé-je pas à continuer ? », mais « comment continuer ? »

G. Perec, Je suis né

On peut toujours inventer un peu.
Surtout s’il n’est pas possible de se souvenir.

R. Federman, Quitte ou Double

Le concept de « seconde génération » est désormais bien enraciné dans le champ des études portant sur l’Holocauste : il fait référence aux enfants des survivants nés après la guerre et dont l’existence est marquée à tout jamais par l’expérience traumatisante vécue par leurs parents, mais n’ayan0t pas de souvenirs personnels de la guerre. C’est Helen Epstein qui a ouvert la voie en 1979 avec la publication de son livre, Children of the Holocaust. Elle y raconte sa propre enfance, celle d’une fille de Tchèques ayant survécu à l’Holocauste pour émigrer aux États-Unis après-guerre, et d’autres histoires similaires, celles de fils et de filles de survivants résidant aux États-Unis et au Canada. En dépit de fortes différences culturelles, éc...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search