Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Filmer l'acte de création

 | 
Pierre-Henry Frangne
, 
Gilles Mouëllic
, 
Christophe Viart

Première partie

La singularité de l’approche de l’acte de création dans l’œuvre de Luc de Heusch

Fabienne Bonino

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image img01.jpg

Luc de Heusch cumule des spécialisations différentes qui font de lui un homme atypique. Né à Bruxelles en 1927, il découvre le cinéma par hasard en étant présenté à Henri Storck qui cherchait un assistant. Il apprendra le métier de cinéaste auprès de ce grand documentariste belge qui deviendra aussi son beau-père. Il l’assistera notamment sur le célèbre film sur l’art Rubens qu’Henri Storck coréalise avec Paul Haesaerts en 1948. Il restera très proche de lui jusqu’à sa mort et préside aujourd’hui le Fonds Henri Storck à Bruxelles.

En 1949, Luc de Heusch, qui fréquente déjà Christian Dotremont, devient membre du mouvement Cobra et ami intime de Pierre Alechinsky. Ce mouvement artistique international dure seulement de 1948 à 1951 (si le nom Cobra est formé des premières lettres des villes Copenhague, Bruxelles, Amsterdam, le mouvement aura des adeptes en Allemagne et en France) et s’applique à concilier peinture et écriture. Luc de Heusch appartient à ce mouvement en tant qu’écrivain ...

Auteur

Fabienne Bonino est actuellement Ater à l’UFR Lettres et Arts de l’université Stendhal-Grenoble III et prépare un doctorat sous la direction de Jean-Luc Lioult sur L’Art dans le cinéma de Belgique : vers l’image palimpseste à l’université Aix-Marseille 1. Diplômée de l’école régionale des Beaux-Arts de Valence, elle a publié deux ouvrages : 114 Boulevard Haussmann (Valence, ERBA, 2001) ; Nos Ailleurs (Valence, ERBA, 2000) et plusieurs articles sur le cinéma documentaire.

© Presses universitaires de Rennes, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540