La singularité de l’approche de l’acte de création dans l’œuvre de Luc de Heusch
p. 65-73
Extrait
1Luc de Heusch cumule des spécialisations différentes qui font de lui un homme atypique. Né à Bruxelles en 1927, il découvre le cinéma par hasard en étant présenté à Henri Storck qui cherchait un assistant. Il apprendra le métier de cinéaste auprès de ce grand documentariste belge qui deviendra aussi son beau-père. Il l’assistera notamment sur le célèbre film sur l’art Rubens qu’Henri Storck coréalise avec Paul Haesaerts en 1948. Il restera très proche de lui jusqu’à sa mort et préside aujourd’hui le Fonds Henri Storck à Bruxelles.
2En 1949, Luc de Heusch, qui fréquente déjà Christian Dotremont, devient membre du mouvement Cobra et ami intime de Pierre Alechinsky. Ce mouvement artistique international dure seulement de 1948 à 1951 (si le nom Cobra est formé des premières lettres des villes Copenhague, Bruxelles, Amsterdam, le mouvement aura des adeptes en Allemagne et en France) et s’applique à concilier peinture et écriture. Luc de Heusch appartient à ce mouvement en tant qu’é
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'acteur de cinéma: approches plurielles
Vincent Amiel, Jacqueline Nacache, Geneviève Sellier et al. (dir.)
2007
Comédie musicale : les jeux du désir
De l'âge d'or aux réminiscences
Sylvie Chalaye et Gilles Mouëllic (dir.)
2008