Version classiqueVersion mobile

Crime et justice en Savoie

 | 
Hervé Laly

Préface

Robert Muchembled

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Région montagnarde typée, périphérique et pauvre, conservatoire des traditions communautaires, réputée (à tort) pour ses sorcières, la Savoie constitue un excellent laboratoire de recherches pour tester des hypothèses explicatives concernant l’évolution du système judiciaire d’Ancien Régime. La comparaison avec la France s’impose, parce qu’elle a subi plus de vingt ans le joug de ce puissant voisin, de 1536 à 1559, ainsi que l’application de la célèbre ordonnance de Villers-Cotterêts (1539), cause de radicales modifications du système pénal. L’indépendance retrouvée, elle devient rapidement l’une des citadelles de la Contre-Réforme. En 1559 est créé le Sénat de Savoie, successeur d’un éphémère parlement français, principal objet de la présente belle étude, conduite jusqu’au milieu du XVIIIe siècle.

Après de très longues années de recherche dans les archives judiciaires de la région et de familiarité avec ses habitants actuels, l’auteur propose beaucoup plus qu’une simple analyse de l...

© Presses universitaires de Rennes, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search