Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le Matin (1884-1944)

 | 
Dominique Pinsolle

Préface

Christian Delporte

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le Matin ? « C’est l’ami et le protecteur des pouvoirs publics qu’il stimule et morigène au besoin ; il s’applique à provoquer de grands mouvements d’opinion, en même temps qu’il mène des campagnes mémorables de salubrité publique. » Lorsqu’en 1914, dans son livre À travers la presse, le journaliste Auguste de Chambure présente le quotidien de Maurice Bunau-Varilla, il ne verse guère dans la nuance ! Voici Le Matin hissé au rang de Chevalier blanc de l’intérêt général et d’infatigable héraut du Quatrième pouvoir. Face à une telle bienveillance, ses confrères s’esclaffent ou s’indignent, hésitant à qualifier Chambure : naïf, ignorant ou stipendié ? À moins qu’il n’ait peur de dire la vérité…

Comme le montre avec force Dominique Pinsolle dans son étude, Le Matin est une puissance qu’on admire et qu’on redoute. Il est un des grands acteurs de la révolution de l’information qui, à la Belle Époque, fait basculer la presse dans l’ère des sociétés de masse. Le temps des artisans, des milita...

© Presses universitaires de Rennes, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540