Précédent Suivant

Avant-propos. L’acte de création sous le microscope du cinéma

p. 9-11


Extrait

1Considéré depuis un temps immémorial comme valeur absolue, effet d’un don et d’un pouvoir exceptionnels, voire surhumains, l’acte de création est enveloppé de beaucoup de fantasmes. D’un ouvrage comme celui-ci, on est en droit d’attendre qu’il contribue à sa démystification et qu’il nous rapproche de la réalité de la création en en dévoilant les mécanismes (les préparatifs, les processus, le labeur créateur, le ratage, les rattrapages, etc.) avec le plus de lucidité possible. S’il nous est permis d’espérer un approfondissement de notre compréhension de l’acte créateur à travers l’expérience cinématographique, c’est précisément à cause de cet instrument extraordinaire que constitue le film. Je prends le risque de le comparer ici au microscope ou à une lunette, instruments qui ont permis aux savants d’observer avec une toute nouvelle acuité les détails qui jusque-là échappaient au regard. Mais l’histoire des sciences nous montre bien qu’il ne suffit pas de se doter d’un microsco

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.