Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les éducateurs spécialisés : naissance d'une profession

 | 
Samuel Boussion

Chapitre IV. La profession contre les écoles ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au tournant des années 1950, la formation est une question qui mobilise la plupart des acteurs collectifs. Un statut des éducateurs commence à être envisagé et un des axes possibles est de l’articuler autour d’un diplôme d’État. Un premier projet de loi est élaboré en ce sens dès 1948. De multiples problématiques sont soulevées à cette occasion, donnant lieu à des discussions qui durent jusqu’au milieu des années 1950, portant sur l’organisation et les modalités de la formation elle-même (durée des études, contenu des savoirs enseignés, articulation entre théorie et pratique, conditions de délivrance du diplôme, etc.), ainsi que sur le processus de sélection des éducateurs.

Pendant toutes ces années, des logiques de professionnalisation s’affrontent, déterminées par des conceptions différentes des valeurs professionnelles exigibles des éducateurs. Une ligne de partage se dresse progressivement, notamment entre ce que l’on nomme communément « le terrain », incarné par les établissemen...

© Presses universitaires de Rennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540