Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les éducateurs spécialisés : naissance d'une profession

 | 
Samuel Boussion

Chapitre III. L’ANEJI ou l’esprit de corps

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au seuil des années 1950, une phase de croissance accélérée succède à la Reconstruction. Elle ne se fait pas sans heurt pour les groupes sociaux traditionnels et masque en outre parfois l’arrière fond continu des guerres coloniales, Dans ce contexte, la jeunesse est à nouveau porteuse d’avenir, d’autant plus que le renouveau peut s’appuyer sur l’ampleur de l’« éclosion des berceaux1 », qui ne tarde pas à produire ses effets. Après les inquiétudes nées des chiffres de la délinquance juvénile depuis le début des années 1940, les élites et les professionnels de la rééducation se satisfont désormais de mesures plus en conformité avec les espérances, puisque, par exemple, sans retrouver l’étiage d’avant-guerre, le nombre d’affaires de mineurs jugées baisse régulièrement entre 1945 et 19542.

Les éducateurs, que l’on ne va pas tarder à dire « spécialisés », en opposition aux collègues de l’Éducation surveillée mais aussi aux instituteurs et pédagogues de l’Éducation nationale, font désormai...

© Presses universitaires de Rennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540