Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les éducateurs spécialisés : naissance d'une profession

 | 
Samuel Boussion

Chapitre II. À la recherche d’un modèle professionnel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’une des premières tâches du groupement professionnel est un travail normatif, dans lequel il faut dresser un état des forces et saisir la réalité du terrain. Alors que le métier est assez neuf, que les conditions d’exercice sont parfois difficiles, dans un pays qui n’a pas recouvré toute l’étendue de son réseau de transport, les contacts sont relativement rares hormis quelques regroupements parisiens. Aussi, pour l’ANEJI, ces premiers temps sont aussi ceux du regard sur le groupe qu’elle entend représenter, par le biais d’enquêtes menées auprès de son réseau, ce qui nous donne l’occasion de mieux évaluer le travail de ceux que l’on entend alors par « éducateurs », appelés encore parfois « moniteurs » ou « rééducateurs ».

Les cadres de la pratique quotidienne

Un premier trait commun aux éducateurs des années 1940 se situe dans le cadre d’exercice de leur métier : l’internat. La prise en charge des mineurs dits « inadaptés » se conjugue en effet alors presque exclusivement sur ce mode...

© Presses universitaires de Rennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540