Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les éducateurs spécialisés : naissance d'une profession

 | 
Samuel Boussion

Chapitre I. La lente émergence de l’éducateur

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En 1947, le pays n’en a pas fini de digérer la guerre, l’occupation et la libération du territoire. Les conséquences de ces années noires sont très lourdes, sur les plans politiques et sociaux. Pour autant, la voie de la Reconstruction est engagée. L’enfance et la jeunesse, tant promues sous Vichy, continuent d’être des objets d’attention permanents, les élites s’inquiétant de la démographie. Mais cette année-là est marquée aussi par la fin des consensus politiques, les mouvements de grève de l’automne et la rupture du tripartisme.

C’est dans ce contexte qu’une quarantaine d’éducateurs venus de toute la France lancent officiellement l’ANEJI, le 15 juillet 1947, à l’issue d’un stage organisé par les Éclaireurs de France. La plupart viennent d’établissements pour jeunes dits « inadaptés » ouverts dans les années 1940, qu’on les nomme « centres d’accueil », « centres d’observation » ou « centres de rééducation ». D’autres exercent leur métier dans d’anciennes institutions qu’ils ont con...

© Presses universitaires de Rennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540