Version classiqueVersion mobile

L'autopsie judiciaire

 | 
Sandra Menenteau

Postface

Dr Michel Sapanet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

C’est avec un immense plaisir que j’ai accepté de rédiger la postface du livre de Sandra Menenteau. C’est une aventure qui a commencé avec sa thèse d’histoire contemporaine consacrée aux autopsies du XIXe siècle. J’avais été convié à participer à son jury, ce qui, pour un médecin légiste, était un véritable défi, tant les thèses d’histoire sont loin des thèses de médecine. J’avais alors apprécié le travail fourni, cette plongée qu’elle avait réalisée dans des archives départementales, cette obstination à traquer les détails dont fourmille sa thèse. Celle-ci trouve ici le développement naturel que son jury avait vivement souhaité.

Sandra Menenteau nous fait découvrir les pratiques ordinaires de la médecine légale, à partir d’un corpus historique qui repose sur les archives des affaires jugées devant les tribunaux criminels et les cours d’assises de la Vienne et des Deux-Sèvres, de 1794 à 1915. Ce sont 960 rapports d’examens post mortem (dont près de 600 autopsies) qui constituent sa b...

Auteur

MCU-PH en médecine légale à l’université de Poitiers, responsable de l’Institut médico-légal de Poitiers

© Presses universitaires de Rennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search