Version classiqueVersion mobile

L'autopsie judiciaire

 | 
Sandra Menenteau

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La médecine légale ne se pratique pas qu’à la lumière des prétoires médiatisés. Il existe une médecine légale de l’ombre, sur laquelle la présente étude tente d’apporter des éclairages, de mettre en évidence la réalité parfois rude de l’expertise cadavérique, de souligner les singularités opératoires et comportementales suscitées par le contexte judiciaire, de dresser le portrait de ces praticiens ordinaires de l’examen post mortem qui officient bien loin des cénacles de la science médico-légale et de ses élites.

Durant la quasi-totalité du XIXe siècle, la réalisation des constatations cadavériques relatives à un décès suspect n’est pas affaire de spécialistes. Tout praticien de l’art de guérir est susceptible d’être sollicité par la justice, sa formation lui permettant de répondre aux attentes de l’autorité requérante. Il apparaît pourtant que l’enseignement médico-légal inculqué aux apprentis médecins demeure succinct et théorique. Mal préparés à l’exercice expertal, les hommes de ...

© Presses universitaires de Rennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search