Un médecin des Lumières
Michel Darluc, naturaliste provençal
HistoireÉditeur : Presses universitaires de Rennes
Lieu d’édition : Rennes
Publication sur OpenEdition Books : 17 septembre 2019
Collection : Histoire
Année d’édition : 2011
Nombre de pages : 236
Présentation
En suivant le parcours biographique et en analysant les publications de Michel Darluc, ce livre dessine le portrait d’un médecin provençal du XVIIIe siècle. Né en 1717 à Grimaud, près de Saint-Tropez, mort à Aix en 1783, il n’aurait sans doute pas retenu l’attention s’il n’était l’auteur d’une monumentale Histoire naturelle de la Provence. Cet ouvrage reflète bien les goûts de l’homme cultivé du siècle des Lumières. Il ne traite pas seulement des plantes, son domaine professionnel puisqu’il était professeur de botanique à l’université d’Aix, mais aussi des animaux, surtout des oiseaux, et des minéraux et fossiles. Mais ce qui fait l’originalité de son Histoire naturelle, c’est la place importante accordée à l’homme, ses mœurs, ses pratiques agricoles, sa manière d’exploiter les mines, sa santé. Les descriptions contenues dans les trois volumes reposent sur l’observation directe de l’ensemble du territoire provençal que Darluc a pris la peine de visiter pour rédiger son ouvrage. En résulte un tableau très vivant et riche de renseignements de la Provence du XVIIIe siècle.
Les nombreuses publications médicales de Michel Darluc sur des sujets variés, du traitement de la rage aux rapports sur diverses épidémies, selon une conception néo-hippocratique de la médecine, donnent une place importante à l’influence du milieu sur la santé et révèlent des préoccupations hygiéniques et même prophylactiques, comme la promotion de l’inoculation contre la variole. En confrontant les sources d’ordre biographique et ses écrits à la fois médicaux et naturalistes, on a tenté de replacer ce médecin botaniste provençal dans la communauté savante du siècle des Lumières.
Sommaire
Daniel Roche
Préface. Médecin, naturaliste, Michel Darluc, républicain des sciences au XVIIIe siècleLe texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.