Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le cinéma expressionniste

 | 
Jacques Aumont
, 
Bernard Benoliel

3. Exressionnisme D’ailleurs

Le drôle d’expressionnisme du cinéma français

Noël Herpe

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Où commence, où finit l’expressionnisme cinématographique ? Qu’on me permette d’emblée de laisser de côté cette question, déjà amplement débattue dans le cadre de ces conférences. Pour certains d’entre nous, cet expressionnisme n’aurait pas même droit de cité dans les premiers films de Fritz Lang ; à en croire l’exposition de l’automne 20061, il s’étendrait au contraire jusqu’à ses derniers films allemands… De même, Georges Sadoul rangeait plus ou moins tout le cinéma pré-nazi sous le signe de l’expressionnisme – alors que pour Henri Langlois, seule la notion de « caligarisme » était pertinente, et encore se divisait-elle en de multiples tendances. Il n’est pas jusqu’à l’exégèse deleuzienne qui ne complique la perspective, en faisant de Stroheim lui-même un enfant de l’expressionnisme ! Loin de cette polémique qui excède mes compétences, je voudrais simplement parler du cinéma de la République de Weimar tel qu’il a été perçu, imité, recyclé par un grand nombre de cinéastes français,...

Auteur

Noël Herpe enseigne le cinéma à l’université de Caen et à l’université de Chicago à Paris. Rédacteur à Positif et Vertigo, il a notamment coordonné le numéro de la revue 1895 consacré à Max Ophuls. Avec Noëlle Giret, il a été en 2007 le commissaire de l’exposition « Sacha Guitry – une vie d’artiste » à la Cinémathèque française.

© Presses universitaires de Rennes, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540