Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le cinéma expressionniste

 | 
Jacques Aumont
, 
Bernard Benoliel

2. Le Cinéma de Weimar

De Caligari à Hitler... et quelques autres

François Albera

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans une vitrine disposée à l’entrée de l’exposition de la Cinémathèque française consacrée au « Cinéma expressionniste1 », on pouvait lire une lettre de Siegfried Kracauer du 20 octobre 1946 adressée à « Mademoiselle Escoffier ». L’auteur de From Caligari to Hitler2 , qui avait émigré aux États-Unis après s’être réfugié en France, croit pouvoir compter sur l’appui de cette autre émigrée juive et antifasciste qu’est Lotte Eisner, ainsi que sur celui d’Henri Langlois, pour éditer son livre en France. Il évoque Gallimard. Va-t-il rencontrer Langlois et Lotte Eisner lors de son séjour à Paris l’année suivante à l’occasion du Premier congrès international de Filmologie auquel il participe ? En fait, bien loin d’aider à sa traduction et son édition, Lotte Eisner combattra ouvertement cet ouvrage en discréditant son hypothèse.

À Berlin, dans le fonds Fritz Lang de la Deutsche kinemathek, on trouve également un échange de lettres entre Kracauer et l’auteur de M – tous deux exilés aux États-...

Auteur

© Presses universitaires de Rennes, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540