Le cinéma expressionniste
| ,2. Le Cinéma de Weimar
Existe-t-il une esthétique du cinéma expressionniste ?
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
I
Dans un certain sens, on pourrait dire que, en ce qui concerne le cinéma du moins, l’Expressionnisme est « germanique » ou allemand, un peu de la même façon que l’on dirait que le Néoréalisme est italien. Étant donné que, dans les histoires du cinéma habituelles du moins, il n’est généralement question d’expressionnisme que par rapport au cinéma allemand, ceci peut sembler un truisme, mais alors, ce serait un truisme qui, en fait, est assez lourd de conséquences.
On peut, en effet, constater une différence majeure entre la manière dont fonctionnent l’« italianité » du Néoréalisme d’une part, et, de l’autre, la « germanité » de l’Expressionnisme1. Le Néoréalisme se présente comme un mouvement qui, en quelque sorte, opère une rupture avec l’idée de l’italianité qui a été mise en avant au cours des décades précédentes par le régime fasciste. Ce n’est pas pour rien qu’André Bazin parle de l’« école italienne de la Libération2 ».
Pour lui, elle résulte d’une « conjonction historique, soci...
© Presses universitaires de Rennes, 2009