Le cinéma expressionniste
| ,1. Prologue
Où commence, où finit l’expressionnisme ?
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
En guise d’introduction
Poser deux questions est évidemment une facilité : cela évite d’en poser une seule, qui risquerait de rester sans réponse. Me demandant, voici une vingtaine d’années, ce que pouvait être l’expressionnisme au cinéma, je n’avais trouvé que ceci pour m’en sortir :
« l’expressionnisme au cinéma, allemand ou autre, n’existe pas et n’a pas existé1 ».
Sous l’arrogance de l’énoncé, on devinait l’embarras : comment définir, dans et pour le cinéma, ce qu’on a tant de peine à définir dans et pour les autres arts, pourtant armés de leur antériorité esthétique et d’une histoire plus positivement assurée ? À la question frontale, qu’aujourd’hui donc j’évite : « qu’est-ce que l’expressionnisme ? », je ne trouvais de réponses avérées que dans des truismes (Caligari), des propositions arbitraires (Murnau expressionniste), voire de franches âneries (Lang expressionniste). Mouvement à l’histoire compliquée, et même confuse, longtemps ignoré en France, souvent incompris, il n’était...
© Presses universitaires de Rennes, 2009