Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La jeunesse n'est plus ce qu'elle était

 | 
Jacques Hamel
, 
Catherine Pugeault-Cicchelli
, 
Olivier Galland
, 
et al.

Expression des émotions et manifestation des affects à l’adolescence : le cas des séries télévisuelles

Dominique Pasquier

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au cours des cinquante dernières années, nous sommes passés d’une culture « classique » où les discriminations sociales étaient très fortes et les discriminations sexuelles relativement faibles – la pratique de la lecture par exemple était beaucoup plus clivée par l’origine sociale que par l’appartenance sexuelle – à une culture juvénile largement dominée par les médias de masse dont l’accès est bien plus démocratique mais où se dessinent des clivages sexuels sans cesse plus apparents.

Comme le souligne Olivier Donnat, il existe en effet beaucoup d’éléments communs dans les pratiques culturelles des jeunes aujourd’hui, beaucoup plus en tout cas que ne le voudraient leurs origines sociales différenciées. L’univers culturel des jeunes générations se distingue très nettement de celui de leurs aînés. C’est chez eux que le recul de la culture consacrée est le plus fort, et en particulier chez les adolescents, ce qui est un paradoxe, puisque ces mêmes adolescents sont scolarisés plus longt...

© Presses universitaires de Rennes, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540