Version classiqueVersion mobile

La jeunesse n'est plus ce qu'elle était

 | 
Jacques Hamel
, 
Catherine Pugeault-Cicchelli
, 
Olivier Galland
, 
et al.

Connivences et dissonances entre générations au travail

Patricia Vendramin

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

INTRODUCTION

Cette contribution s’appuie sur une recherche européenne1 qui s’est intéressée aux dimensions intergénérationnelles des mutations du rapport au travail. Elle avait pour objectif de mettre en évidence les facteurs de solidarité et de tensions entre les générations dans le cadre du travail et, par conséquent, d’interroger certaines hypothèses concernant le développement, par la jeune génération, d’attitudes, de valeurs ou de formes de participation nouvelles qui seraient porteuses de conséquences pour les relations entre groupes d’âge. Après avoir précisé la manière d’approcher les générations au travail, l’article s’intéresse au positionnement différencié de celles-ci sur le marché du travail ainsi qu’à leurs attitudes et valeurs distinctives. L’article identifie ensuite plusieurs types d’engagement dans le travail et s’interroge sur leur portée générationnelle. Il questionne ensuite l’hypothèse d’un conflit intergénérationnel latent.

TRAVAIL ET GÉNÉRATIONS : DE QUOI PARLE...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search