Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La jeunesse n'est plus ce qu'elle était

 | 
Jacques Hamel
, 
Catherine Pugeault-Cicchelli
, 
Olivier Galland
, 
et al.

Le « revenu familial » : un concept aveugle aux comptes amoureux des jeunes couples

Hélène Belleau

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il n’y a pas si longtemps encore, la vie conjugale des jeunes couples s’inscrivait essentiellement dans le mariage qui devait durer la vie entière. Le couple et ses enfants étaient considérés comme une unité économique au sein de laquelle le droit et les mœurs accordaient à l’homme le statut de chef de famille et de pourvoyeur principal. Les femmes bénéficiaient d’une certaine sécurité financière en échange de la prise en charge domestique de la maisonnée. Dans les années 1970 et 1980, au Québec et ailleurs, le vent égalitaire a insufflé des réformes du droit et l’autonomie économique croissante des femmes est venue bouleverser ce mode d’organisation. La structure hiérarchique et holiste de la famille a fait place au modèle du couple duo, « celui qui non pas “de deux ne fait qu’un”, mais de “un et un, fait deux” » (Théry, 2005 : 392).

En quelques décennies, l’entrée dans la vie à deux, la relation conjugale elle-même, mais aussi la fin de celle-ci ont changé de visage. À l’inverse de...

© Presses universitaires de Rennes, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540