Version classiqueVersion mobile

La jeunesse n'est plus ce qu'elle était

 | 
Jacques Hamel
, 
Catherine Pugeault-Cicchelli
, 
Olivier Galland
, 
et al.

Les rythmes de vie des adolescents dans le Val-de-Marne : une démarche de prospective partagée

Édith Heurgon et Guillaume Macher

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cet article est le fruit d’une démarche de prospective partagée conduite pendant trois ans à l’initiative du Conseil général du Val-de-Marne avec, pour terrain d’expérimentation, la ville de Vitry-sur-Seine. Il présentera successivement la formulation des demandes et des questions prospectives, le dispositif de travail et les différentes phases du processus, ainsi que les résultats des recherches concernant l’adolescence entre autonomie et fragilité, enfin les enseignements que l’on peut en tirer en termes de politiques publiques.

FORMULATION DE LA DEMANDE

Un point d’entrée : les temps de la ville

Le point d’entrée choisi pour cette coopération entre le Conseil général du Val-de-Marne et le Centre culturel international de Cerisy1 a été les nouvelles temporalités, qu’il s’agisse de la transformation des rythmes urbains ou des âges de la vie.

En 1996, à Cerisy, le colloque Entreprendre la ville, nouvelles temporalités, nouveaux services (Obadia, 1997) a permis la rencontre de chercheurs ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search