Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La jeunesse n'est plus ce qu'elle était

 | 
Jacques Hamel
, 
Catherine Pugeault-Cicchelli
, 
Olivier Galland
, 
et al.

Processus, combinatoires, entourages : autres regards sur la jeunesse

Claire Bidart et María-Eugenia Longo

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

INTRODUCTION

Si la jeunesse n’est plus ce qu’elle était, c’est aussi parce qu’on ne la regarde plus comme on la regardait… Nous proposons de réfléchir ici sur cette question des paradigmes théoriques et des façons de penser la jeunesse.

Commençons par nous distancier, provisoirement peut-être, des conceptions de la jeunesse comme groupe social ou comme un état de sous-adulte ou pré-adulte, cette notion d’adulte étant d’ailleurs, comme certains l’ont souligné, très peu définie (Cicchelli, 2001). Il paraît plus pertinent de comprendre la jeunesse comme un processus dynamique en l’envisageant sous l’angle des parcours de vie.

Les regards sur les parcours de vie ont beaucoup évolué en sciences sociales dans les deux dernières décennies. Des conceptions et des polarités se sont déplacées, en fonction des mouvements de la société, mais aussi en fonction des avancées épistémologiques, théoriques et méthodologiques des sciences sociales. Parfois un certain consensus émerge, d’autres fois les d...

© Presses universitaires de Rennes, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540