Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La jeunesse n'est plus ce qu'elle était

 | 
Jacques Hamel
, 
Catherine Pugeault-Cicchelli
, 
Olivier Galland
, 
et al.

Façonner les jeunes : une comparaison France/Québec

Stéphane Moulin

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

INTRODUCTION

Les modalités de l’entrée dans la vie adulte diffèrent selon les contextes nationaux. À partir d’une comparaison entre quatre pays européens, Van de Velde (2008) a dégagé d’importants contrastes de logiques d’entrée dans la vie adulte avec en France, une logique d’intégration sociale (« se placer »), au Royaume-Uni, une logique d’émancipation individuelle (« s’assumer »), au Danemark, une logique de développement personnel (« se trouver ») et en Espagne, une logique d’appartenance familiale (« s’installer »). Ces différences de logique se retrouvent dans le mode d’articulation du travail et des études avec un contraste particulièrement marqué entre une logique séquentielle en France et une logique combinatoire au Royaume-Uni.

Les travaux réalisés en Amérique du Nord identifient, comme au Royaume-Uni, une logique prédominante de l’émancipation individuelle valorisant l’autonomie et conduisant les jeunes à cumuler le travail et les études. La logique combinatoire canadienne...

© Presses universitaires de Rennes, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540