Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La jeunesse n'est plus ce qu'elle était

 | 
Jacques Hamel
, 
Catherine Pugeault-Cicchelli
, 
Olivier Galland
, 
et al.

Les jeunes en difficulté d’insertion professionnelle : acteurs ou victimes de conditions défavorables ?

Claude Trottier

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’insertion professionnelle, dimension centrale de l’expérience des jeunes, est tributaire de leurs antécédents familiaux, s’inscrit dans le prolongement de leur parcours scolaire et est conditionnée par la dynamique du marché du travail et la conjoncture économique. C’est un processus qui contribue à la construction de leur identité et dont dépendra la position qu’ils occuperont sur le marché du travail et dans la stratification sociale. J’ai choisi d’en aborder l’analyse à partir de la situation de jeunes ayant quitté l’école secondaire sans diplôme, en m’appuyant sur une définition de l’insertion qui ne s’en tient pas aux indicateurs usuels et fait place à leurs représentations, de même qu’en me référant à la controverse concernant leur rôle comme acteurs de leur insertion.

L’entrée sur le marché du travail est, pour une proportion non négligeable de jeunes, une épreuve marquée de difficultés. Bien que des diplômés de l’enseignement supérieur y soient aussi confrontés, c’est davan...

© Presses universitaires de Rennes, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540