Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La jeunesse n'est plus ce qu'elle était

 | 
Jacques Hamel
, 
Catherine Pugeault-Cicchelli
, 
Olivier Galland
, 
et al.

Les enjeux de l’insertion professionnelle des étudiants : comment gérer la sortie des études et de l’université ?

Emmanuelle Maunaye

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le sens et les représentations que les étudiants construisent de leurs études et de leur future insertion professionnelle sont au cœur de cette réflexion. Replaçant cette question dans le champ des analyses sur la jeunesse et le passage à l’âge adulte, période de la vie définie comme une période de construction de soi et d’expérimentations, on prêtera attention à la manière dont ces jeunes envisagent leur trajectoire non seulement professionnelle mais aussi sociale, en référence à la situation particulière qu’ils connaissent aujourd’hui. En France, l’intégration sociale est dominée par l’enjeu des études et du premier emploi, ce que Cécile Van de Velde (2008) appelle la logique du placement. Cette logique est elle-même en tension avec une autre qui prône l’autonomie et la révélation de soi (de Singly, 2008).

Dans ce cadre, quels regards les étudiants portent-ils sur une transition à venir : la fin des études supérieures et l’insertion professionnelle ? Quels projets formulent-ils ? P...

© Presses universitaires de Rennes, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540