Version classiqueVersion mobile

La jeunesse n'est plus ce qu'elle était

 | 
Jacques Hamel
, 
Catherine Pugeault-Cicchelli
, 
Olivier Galland
, 
et al.

Faire société en Europe : une enquête sur la socialisation cosmopolite des étudiants Erasmus

Vincenzo Cicchelli

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En reprenant certaines analyses contenues dans un ouvrage à paraître portant sur la socialisation cosmopolite d’étudiants Erasmus (Cicchelli, à paraître), il s’agira plus particulièrement ici de montrer par quelles catégories les interviewés structurent l’espace européen et s’orientent dans l’entrelacs des sociétés présentes sur le continent. Cette étude du « mode culturel d’interprétation » des réalités européennes (Vidmar-Horvat et Delanty, 2008) prend comme point d’appui la façon dont ces jeunes se saisissent de l’espace continental considéré comme une entité globale. Une sorte de géographie humaine européenne est esquissée, elle s’attache à saisir les catégories de configuration de l’espace européen en fonction des grands modèles sociétaux qu’on y retrouve. L’identification d’ensembles plus vastes que ceux indiqués par la géographie politique se réalise par l’association de types sociétaux spécifiques aux quatre points cardinaux. Les analyses avancées par les interviewés articul...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search