Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La jeunesse n'est plus ce qu'elle était

 | 
Jacques Hamel
, 
Catherine Pugeault-Cicchelli
, 
Olivier Galland
, 
et al.

Étudier et être étudiant, quelles valeurs pour les jeunes d’aujourd’hui ?

Jacques Hamel, Christian Méthot et Gabriel Doré

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Être étudiant représente, à bien des égards, le point d’orgue de la jeunesse. En effet, dans les sociétés modernes et encore plus aujourd’hui, dans la « société du savoir », étudier correspond sans conteste à la qualité requise pour être jeune au sens qu’a pris ce mot dans la foulée de Mai 68. Si les statistiques sociales sur le « décrochage scolaire » précoce viennent ébranler cette image, elle reste toujours bien vivante pour concevoir la jeunesse sur les plans pratique et théorique. Être jeune signifie encore de nos jours évoluer dans l’enceinte des collèges et universités à un âge avancé qui, par ricochet, contribue à l’« allongement de la jeunesse » si bien démontré par les riches enquêtes d’Olivier Galland et de Bernard Roudet sur le sujet (Galland et Roudet, 2002 et 2005).

Toutefois, qu’est-ce qu’être étudiant ? La question se pose dès qu’on outrepasse les photographies dont regorge la publicité des institutions, celle de jeunes, étendus sur les pelouses des campus, livres à l...

© Presses universitaires de Rennes, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540