Version classiqueVersion mobile

La jeunesse n'est plus ce qu'elle était

 | 
Jacques Hamel
, 
Catherine Pugeault-Cicchelli
, 
Olivier Galland
, 
et al.

Comme Daniel dans la fosse aux lions : heurts et malheurs de l’institution scolaire en Belgique francophone

Jean-François Guillaume

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’obligation scolaire et la prolongation de la scolarité ont largement contribué à l’émergence et à la constitution de la jeunesse dans nos sociétés occidentales. Aujourd’hui encore, l’institution scolaire continue de classer, d’orienter, d’évaluer, de sanctionner les performances et les comportements des enfants et des jeunes, sur lesquels elle entend exercer son action éducative et pédagogique. Non sans mal ni heurts, toutefois. C’est ainsi qu’on voit fleurir un ensemble de catégories nouvelles : élèves surdoués, élèves à haut potentiel, élèves en difficultés, élèves à besoins éducatifs particuliers, élèves d’origine immigrée ou d’origine étrangère, primo-arrivants, élèves en décrochage, élèves « déscolarisés »… Autant de situations atypiques ou marginales en regard d’un idéal-type, celui de l’élève « normal ». Cet élève dont le parcours sans histoire ne suscite guère l’inquiétude : il a trouvé sa place, et parfois son bonheur, dans les échanges quotidiens au sein de la classe. Il...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search