Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La jeunesse n'est plus ce qu'elle était

 | 
Jacques Hamel
, 
Catherine Pugeault-Cicchelli
, 
Olivier Galland
, 
et al.

La migration pour études de jeunes francophones au Canada : une typologie des carrières étudiantes

Stéphanie Garneau, Annie Pilote et Marc Molgat

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cet article traite d’une problématique liée à la jeunesse étudiante en général, et celle issue d’un milieu francophone minoritaire au Canada en particulier. Il s’attarde aux parcours universitaires de jeunes qui ont été scolarisés en français hors Québec à partir d’une typologie de leurs carrières étudiantes. Les résultats sont tirés d’une recherche portant sur les processus de construction identitaire liés aux mobilités étudiantes1. La question centrale vise à comprendre l’articulation entre les choix liés à l’établissement universitaire (et la mobilité qu’ils supposent parfois) et l’identité de ces jeunes à travers les dimensions professionnelle, linguistique et culturelle.

Au plan théorique, nous posons en premier lieu que le concept de carrière, parce qu’il mobilise un appareillage théorique saisissant à la fois les structurations sociales et l’action des acteurs sociaux, est d’une grande valeur heuristique afin de saisir les parcours migratoires, scolaires et identitaires des je...

© Presses universitaires de Rennes, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540