Version classiqueVersion mobile

La jeunesse n'est plus ce qu'elle était

 | 
Jacques Hamel
, 
Catherine Pugeault-Cicchelli
, 
Olivier Galland
, 
et al.

La nouvelle jeunesse étudiante, entre études, travail et temps libres1

Sylvain Bourdon

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

On a déjà montré comment l’accentuation de la division du travail et les besoins en qualifications nouvelles qu’elle a pu entraîner ont joué un rôle important dans l’émergence, le déploiement et l’allongement de la jeunesse comme période moratoire entre l’enfance et l’âge adulte. En contraste avec un modèle du devenir adulte relativement instantané et synchrone dans l’ensemble des sphères de la vie qui a longtemps prévalu, la jeunesse est caractérisée par l’ouverture et l’allongement de cet espace d’exploration, d’individualisation et d’incertitude sur le plan du positionnement social (Galland, 1991 ; 2009). Entre une hétérodétermination par le milieu familial et une autodétermination d’adulte, toutes deux relatives bien sûr, se jouent des passages, tant symboliques qu’effectifs, aux plans relationnel, résidentiel et de subsistance matérielle. Ceux-ci ont principalement été appréhendés, jusqu’à récemment et dans la plupart des sociétés occidentales, en termes occupationnels et statu...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search