Version classiqueVersion mobile

La jeunesse n'est plus ce qu'elle était

 | 
Jacques Hamel
, 
Catherine Pugeault-Cicchelli
, 
Olivier Galland
, 
et al.

La construction historique de la jeunesse en France (1960-1970)

Bernard Roudet

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’intitulé du colloque qui est à l’origine de ce livre (La jeunesse n’est plus ce qu’elle était) nous le dit : les jeunes changent, dans leurs valeurs et dans leurs comportements, comme évoluent les représentations de la jeunesse à l’œuvre dans nos sociétés occidentales. Dès lors, peut être posée la question de la mémoire de cette jeunesse : qu’était la jeunesse avant de devenir ce qu’elle est aujourd’hui ? Parallèlement à une analyse sociologique des spécificités actuelles de la jeunesse, l’histoire nous aide à comprendre comment cette catégorie sociale s’est constituée et quels changements l’ont affectée sur le long terme. Pour penser un présent en constante mutation, le recours à l’histoire nous apporte une dimension comparative essentielle. « Fait individuel passager, fait social constant, la jeunesse est une relation qui dit l’histoire des sociétés » (Perrot, 1986 : 27).

Aussi cette contribution propose un retour sur quelques approches historiques des jeunes Français : elle exam...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search