Version classiqueVersion mobile

Cultures enfantines

 | 
Andy Arleo
, 
Julie Delalande

Sixième partie. Regard de l’adulte sur l’enfant Quelle reconnaissance de l’enfant social et culturel ?

Quand le monde de l’enfant entre au musée

Jessica Aguet Sommer

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les services d’accueil des publics des musées proposent de nombreuses visites à l’intention des enfants. Si la catégorie des 6-12 ans est la plus représentée dans les programmes, c’est qu’elle présente le double intérêt d’être un public captif1, considéré comme facile à accueillir, et de constituer le public adulte de l’avenir. En effet, faire venir les enfants au musée devrait leur donner une habitude culturelle qu’ils garderaient une fois adultes. Pourtant l’accueil des groupes d’enfants comporte des enjeux souvent ignorés, relatifs aux situations de communication : statuts, rôles et places des interlocuteurs, interactions et processus dialogiques et interculturels. Ces enjeux participent à la construction du sens donné à la pratique de la visite culturelle, et par élargissement, à la culture elle-même et à la place donnée aux enfants au sein de la culture. La réflexion sur ces enjeux conduit notamment à étudier les potentialités d’expression des cultures enfantines dans le cadre ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search