Les enfants comme conteurs
Une approche de l’histoire sociale du conte dans le folklore grec
p. 361-369
Extrait
1L’étude de la tradition orale concerne des groupes et des individus sociaux qui s’approprient, diffusent et exploitent cette tradition de diverses manières. Ses éléments fonctionnent dans chaque ère différemment et cela contribue à leur transformation1. L’imagination, la mémoire et la créativité individuelles et collectives sont nourries de la tradition et mènent en même temps à son enrichissement sur la longue durée2.
2L’art de raconter est une partie intégrale de l’histoire du folklore grec et de son présent, parce que le conte existe dans les communautés locales de la Grèce comme tradition vivante. La recherche folklorique et ethnographique des récits oraux grecs et de ses agents indique qu’il y a plusieurs manières de transmettre des contes, qui circulent parmi différents groupes de la société moderne dans diverses circonstances de la vie privée ou publique. Ceci implique que la signification de la même histoire peut changer selon différents narrateurs et contextes sociaux
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'école et ses stratèges
Les pratiques éducatives des nouvelles classes supérieures
Philippe Gombert
2012
Le passage à l'écriture
Mutation culturelle et devenir des savoirs dans une société de l'oralité
Geoffroy A. Dominique Botoyiyê
2010
Actualité de Basil Bernstein
Savoir, pédagogie et société
Daniel Frandji et Philippe Vitale (dir.)
2008
Les étudiants en France
Histoire et sociologie d'une nouvelle jeunesse
Louis Gruel, Olivier Galland et Guillaume Houzel (dir.)
2009
Les classes populaires à l'école
La rencontre ambivalente entre deux cultures à légitimité inégale
Christophe Delay
2011