Version classiqueVersion mobile

Cultures enfantines

 | 
Andy Arleo
, 
Julie Delalande

Cinquième partie. De l’oral à l’écrit La culture enfantine dans la littérature

Les enfants comme conteurs

Une approche de l’histoire sociale du conte dans le folklore grec

Marianthi Kaplanoglou

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’étude de la tradition orale concerne des groupes et des individus sociaux qui s’approprient, diffusent et exploitent cette tradition de diverses manières. Ses éléments fonctionnent dans chaque ère différemment et cela contribue à leur transformation1. L’imagination, la mémoire et la créativité individuelles et collectives sont nourries de la tradition et mènent en même temps à son enrichissement sur la longue durée2.

L’art de raconter est une partie intégrale de l’histoire du folklore grec et de son présent, parce que le conte existe dans les communautés locales de la Grèce comme tradition vivante. La recherche folklorique et ethnographique des récits oraux grecs et de ses agents indique qu’il y a plusieurs manières de transmettre des contes, qui circulent parmi différents groupes de la société moderne dans diverses circonstances de la vie privée ou publique. Ceci implique que la signification de la même histoire peut changer selon différents narrateurs et contextes sociaux3.

Dans c...

© Presses universitaires de Rennes, 2011

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search